mardi 19 juin 2007

Une terrine toute verte

Cette fois-ci j'ai rapporté de Barcelone des asperges vertes! C'est la fin de saison, difficile d'en trouver en France à un tarif correct. Alors à défaut de fruits d'été, un peu de verdure!
J'avais noté une recette de terrine aux asperges dans un magazine de cuisine piqué à ma maman, mais comme d'habitude, je varie les éléments! Un peu de fantaisie, un minimum de bon sens et ca devrait être mangeable, non? J'ai rajouté sur le dessus de la terrine des pistaches, histoire de rajouter du vert et du croquant.
Pour accompagner, une sauce rose, initialement prévue pour aller avec une terrine de légumes (recette assez ancienne de ma maman, publié dans un Bonne Cuisine je crois).




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Terrine aux asperges et sa sauce rose

Ingrédients:
1botte d'asperges
300g de poisson blanc (merlu)
2 blancs d'oeuf
20cl de crème allégée
10cl de lait
flocons de quinoa (1/2 verre en gros)
1 poignée de pistaches

Cuire les asperges (suffisamment, sinon elles sont trop fermes et la terrine est difficile à couper).
Mixer les pistaches. Mélanger avec un peu de crème et des flocons de quinoa.
Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson. Répartir au fond le mélange pistaches-crème.
Mixer le poisson finement, puis rajouter les blancs d'oeuf, la crème, le lait, les flocons de quinoa. Saler, poivrer et rajouter un peu de massalé pour donner un peu de couleur.
Etaler en couches successives les asperges et la pâte.

Faire cuire au bain-marie dans le four.
Cuisson : 50min à T=180°C

Laisser refroidir avant de démouler. A servir frais.

Sauce rose, à faire en dernière minute:
pour toute la terrine compter 3 bonnes tomates pelées, 2cs d'huile neutre (genre arachide), 5cs de vinaigre de vin (n'en ayant pas, j'ai pris du vinaigre de Xérès), sel et poivre, éventuellement du persil. Mixer le tout et voilà!

Aucun commentaire: