mercredi 20 juin 2007

Des petits flans à l'agar-agar

Vous connaissez sans doute l'agar-agar, gélifiant végétal récemment à la mode. Il faut dire que cette petite poudre est bien pratique, elle permet entre autres de réaliser des petits flans aux multiples saveurs, inratables pour peu qu'on respecte les proportions et qu'on porte le mélange à ébullition quelques minutes. D'ailleurs j'ai eu un doute affreux, il n'y avait pas marqué le poids sur les sachets que j'ai! Ayant jeté apparemment l'emballage global où c'était marqué, et bien sûr n'ayant pas de balance chez moi, il m'a fallu un coup de bol et du creusage de méninges...
J'avais commencé à mixer des noisettes, j'avais envie d'essayer de faire de la purée de noisettes comme on en trouve dans les magasins bio, mais à un prix assez prohibitif pour les gourmands... De la même manière que la purée de pistaches précédemment réalisée, mais avec plus de patience et de temps de mixage, j'ai pu obtenir le résultat souhaité!


Mais qu'en faire? Allez, c'est parti pour un petit flan praliné!

Mais comme j'improvise souvent en cours de réalisation, je me suis dit que finalement je vais faire la moitié de mes flans parfumés au jasmin! Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer ce que donnait le thé au jasmin en pâtisserie. Hé bien je ne suis pas trop déçue de cet essai, le flan est agréablement parfumé, ca donne un résultat très frais, peut-être juste un peu plus de sucre aurait pu développer davantage la saveur.
Je vous conseille ce thé au jasmin, un peu cher, mais très agréable, sans amertume. Ne pas le laisser infuser plus de 3 minutes.


A gauche praliné, à droite jasmin


Quant au flan praliné, c'est comme je l'imaginais : un bon goût de noisette :P



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Flans pralinés
Flans au jasmin

Ingrédients (pour 2 pralinés et 2 au jasmin):
1/2L de lait
2cs de sucre roux
2g d'agar-agar
2cs de purée de noisettes
1cc de thé au jasmin

Faire porter à ébullition le lait, le sucre et l'agar-agar. Laisser bouillir 2-3 minutes. Séparer en deux parties.
Flans pralinés : dissoudre la purée de noisettes. Ayant eu du mal à le faire, j'ai carrément passé au mixeur. Ca fait une légère mousse sur le dessus.
Flans au jasmin : faire infuser le thé (dans une boule à thé ou un sachet) pendant 2-3 minutes.
Répartir dans des petits pots ou verres.
Laisser prendre au frais quelques heures.

Aucun commentaire: