mardi 12 juin 2007

Repas d'inspiration tajine

Comme souvent, l'inspiration me vient directement au supermarché, pendant que je fais mes courses. Pas de liste, juste en tête ce qu'il est nécessaire d'acheter pour reconstituer les réserves, et puis pour le frais, on voit sur place! Là j'ai craqué pour de l'épaule de veau. Généralement je le fais au cidre, à la normande. Mais j'avais envie de changer. Alors j'ai cherché une recette de tajine. On trouve des recettes sympas et alléchantes, comme celle de Marie-Laure. Je m'en suis donc inspirée, avec les ingrédients du bord! J'aime bien le côté sucré des pommes et de la cannelle, et le citronné de la coriandre et du gingembre...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tajine de veau aux pommes

Ingrédients:
de la viande de veau à braiser (600g d'épaule ou 1kg de poitrine)
2 poignées de raisins secs
2 pommes
épices : gingembre frais coupé en morceaux (environ une cc), graines de coriandre (1cs), massalé (1cc, au lieu de ras el hanout!), cumin (1cc)

Faire dorer la viande dans un peu d'huile d'olive. Recouvrir la viande à moitié d'eau, rajouter les raisins et les épices, saler et poivrer. Faire mijotter couvert pendant une heure.
Rajouter les pommes coupées en demi-quartier, saupoudrer-les d'un peu de cannelle. Laisser cuire à moitié couvert pendant une demi heure.
Servir avec du couscous ou du boulghour.

Si on a le temps, rajouter des oignons caramélisés au miel, c'est encore meilleur!

1 commentaire:

Suiksuik a dit…

c'est trop bon les tajines !