mardi 19 juin 2007

Du pain d'épices pour un dimanche gris...

Une recette qui s'est fait oublier, encore une...
Il faisait plutôt triste, frais, gris, en ce dimanche de fin mai... On s'est donc lancés à deux dans la réalisation d'un pain d'épices, oui mesdames, c'est mon chéri qui l'a fait, et c'était moi l'assistante!
On est partis de cette recette et bien sûr, on a fait quelques modifications!

Les ingrédients :
250g de farine complète
250g de farine blanche
1 sachet de levure
25cl de lait
environ 400g de miel mille fleurs
du zeste d'orange (même pas la moitié d'une orange)
qq amandes effilées
1cc de cannelle
une pointe de noix de muscade
du gingembre frais coupé en petits morceaux (environ 1cc)

Délicieuse odeur de miel et d'orange pendant la cuisson, ca donnait envie d'essayer! Je n'aime généralement pas le pain d'épices, parce que justement c'est trop épicé, en particulier s'il y a de l'anis...
Au sortir du four, la croûte est bien trop épaisse, l'entâme est immangeable... Et on trouve la texture un peu trop caoutchouteuse. J'imagine que c'est dû au manque de matière grasse et d'oeuf!




Le lendemain, les tranches sont un peu plus moelleuses, c'est déjà ca! Et j'ai essayé avec du beurre salé dessus pour mon petit-déjeuner, un délice!
Si vous avez des recettes de pain d'épices testées et approuvées, je suis preneuse!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2007/02/10/3911500.html
J'ai adoré celle ci issue de chez Mercotte...