jeudi 25 janvier 2007

Pas toujours simple le bricolage culinaire!

Pfff, j'ai galéré franchement cette fois-ci, parfois j'ai cru que j'allais tout balancer tellement ca m'énervait... Et puis bon, je me suis dit que ca n'avait pas si mauvaise tête que ca, et que le mélange devrait être mangeable...
Tout a commencé dans ma petite tête, à la recherche d'idée de menus. Une tourte ca serait pas mal, vu qu'il fait froid. Oui mais quoi mettre dedans? Je n'ai pas de viande à part peut-être des steaks hâchés, mais pas envie. Ah mais on a une boîte de thon! Que rajouter avec? Tomate c'est bien, mais classique. Oh, mais j'ai une boîte de maïs aussi! On pourrait rajouter des champignons de Paris, mais Franck ne court pas après. Allez, du poivron pour la couleur, et puis aussi une courgette râpée.



Et la pâte alors? J'ai bien une pâte feuilletée au frigo, mais j'ai le temps (je précise, c'est pour le lendemain). Une pâte brisée, moui, mais avec plein de beurre, ca n'est pas très diététique. Alors c'est parti, j'essaie une pâte brisée avec de l'huile d'olive et de la farine intégrale. Oh mes amis, comme elle m'a fait souffrir cette pâte :( Au début, ca a l'air d'aller, je rajoute de l'eau, ca se met en boule. Bon, je laisse reposer un peu au frigo avant de confectionner la tourte. Oui mais voilà, pas moyen de l'étaler! Ca se brise de partout, ca fait des trous dans la pâte... Je rajoute de l'eau, j'essaie de nouveau d'étaler avec mon rouleau, rien à faire... Encore de l'eau, et puis j'étale avec les doigts, comme je peux, en évitant que la pâte ne casse en l'étirant... Pfff, j'arrive tant bien que mal à faire deux morceaux de pâte pas ronds du tout. Vais-je réussir à faire rentrer toute la farce dedans?
Avec de la patience, oui ca rentre! Il faut tirer un peu, faire un petit repli pour pas que ca fuie de partout. Evidemment, ca fait des trous sur la pâte du dessus, il y a du liquide qui sort. Vive l'essuie-tout qui permet de panser le petit chausson en devenir!



Du coup, j'avais un peu peur que toute la pâte devienne trop liquide en attendant une journée au frigo, et que donc du coup ca ne soit pas très mangeable. Bon, on tente quand même!
Et ben finalement le résultat n'est pas mal!

Ca manquait de quelque chose, un peu plus relevé. Mais c'était plutôt bon, la pâte du dessous était bien cuite, et malgré les trous sur la pâte du dessus, l'intérieur n'était pas desséché.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Chausson multicolore

Ingrédients:
une pâte à tarte (feuilletée ou brisée)
une boîte de thon au naturel
une boîte de maïs
un demi poivron
une courgette
un oeuf
un peu d'huile d'olive

Mélanger le thon, le maïs, la courgette râpée, le poivron coupé en morceaux auparavant précuit dans l'eau (ou revenu à l'huile). Réserver un peu de jaune d'oeuf pour dorer la pâte et rajouter l'oeuf dans le mélange et un peu d'huile. Saler et poivrer. Eventuellement éponger la farce (le maïs en boîte garde du liquide...)
Répartir la farce dans la pâte et former un chausson. Bien refermer les bords. Dorer la pâte avec l'oeuf.
Cuisson : 45 min à 180°C

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et on s'étonne que la pâte brisée se brise !!!!
Alors qu'il aurait suffit de rajouter un soupcon de beurre. 250 gr auraient suffit.

Maïté.