mercredi 24 janvier 2007

Mes ingrédients favoris

Un petit tour des aliments que j'aime particulièrement cuisiner...

Céréales et assimilés

J'aime beaucoup tout ce qui est céréales, et c'est tellement simple à cuisiner. Depuis longtemps, je fais des petits plats avec du blé, du boulghour, de la semoule de blé... Les céréales gourmandes de Tipiak sont aussi très bonnes je trouve en accompagnement.
Du Chili, j'ai rapporté le goût délicat du quinoa (qui n'est pas à proprement parler une céréale, mais une légumineuse). En plus c'est très nourrissant, j'aime beaucoup faire des petites croquettes, miam!
L'été dernier, notre séjour en Toscane m'a fait découvrir le risotto, j'ai donc acheté sur place du riz Arborio, au grain très rond et qui devient très fondant. Succulent!
Et puis récemment, un petit détour via un supermarché bio pour chercher d'autres céréales : j'ai donc sur mon étagère de l'épeautre, un mélange 4 céréales (blé, épeautre, orge, riz), du millet, des flocons 5 céréales, du riz complet... On va pouvoir s'amuser à cuisiner avec!

Légumineuses

Surtout en hiver, les légumineuses ont une belle place dans les plats, je pense en particulier aux pois cassés (ca permet de faire une soupe onctueuse!), les lentilles (le classique lentilles saucisse de Morteau, avec une bonne moutarde à l'ancienne...).
J'aime beaucoup également les pois chiches, au Chili ils font un bon petit plat complet (garbanzos), ou tout simplement en salade avec poivrons et tomates.
Une petite salade de soja également de temps en temps, ou revenu avec d'autres légumes à la chinoise.

Légumes

J'aime beaucoup les légumes, plus que les fruits...
Je cuisine beaucoup à base de courgettes, poivrons, tomates, avec de l'huile d'olive bien sûr et des herbes comme l'origan et le romarin. Je fais souvent l'association de légumes grillés et de céréales cuites pilaf avec les légumes. C'est simple, mais équilibré, coloré et goûteux!
Pour les soupes, ca tourne beaucoup autour de poireaux, carottes, branches de céleri, et puis, au gré des envies, un peu d'épinards, de potiron, de navet. A la place de pommes de terre, je mets désormais des pois cassés ou des lentilles.
J'aime beaucoup les brocolis, le chou fleur cru (ca a un petit goût de noisette!), les champignons (mais pas trop mon chéri), les petits pois surgelés (idem)...
Par contre, je n'apprécie pas les haricots verts (ne me demandez pas pourquoi!), les choux de Bruxelles (trop forts pour moi), et les aubergines (mais mélangées avec d'autres légumes ca passe).

1 commentaire:

Papilles et Pupilles a dit…

J'aime beaucoup moi aussi les céréales gourmandes de chez Tipiak. C'est vite prêt et c'est délicieux. Toute la famille aime chez moi !