jeudi 25 janvier 2007

La crème au chocolat de ma maman

J'avais envie de commencer par vous livrer une recette que ma maman fait, facile, rapide et sans oeuf, ce qui est plutôt pas mal question diététique. Je ne mange pas beaucoup de laitage, donc pour moi c'est idéal, vu qu'il y a du chocolat dedans. Hé oui, c'est classique, mais j'aime le chocolat. Attention, le chocolat noir hein! Je trouve le chocolat au lait trop sucré et pas assez cacaoté. Que dire d'une tablette de chocolat à 70% de cacao recouverte de grué de cacao? Un régal...

Bon alors la crème au chocolat. La recette originale est avec du sucre en poudre, mais j'ai essayé récemment avec du fructose, et ca marche plutôt bien. Je pense même qu'on peut diminuer la quantité, 100g devrait suffire.
Après un nouvel essai, 75g suffisent largement!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Crème au chocolat

Ingrédients :
1L de lait
200g de chocolat noir (par exemple le chocolat noir dessert de Nestlé, il est très bien pour ce genre d'usage)
75g de fructose
4 cuillères à soupe bombées de Maïzéna

Faire fondre le chocolat dans un peu de lait. Diluer la Maïzéna dans un peu de lait froid. Quand le chocolat est fondu, rajouter le reste de lait, le glucose, puis la Maïzéna diluée. Amener à ébullition sans cesser de remuer, la crème va épaissir.
Verser dans des petits pots, des jolis verres ou simplement un saladier et mettre au frais une nuit. Si on ne veut pas qu'une peau se forme sur la crème, il faut remuer jusqu'à ce que ca refroidisse, mais je dois dire que je n'ai pas vraiment la patience!

A consommer assez rapidement, au bout de deux jours, la crème a un peu tendance à se scinder, c'est juste moins joli, la crème est tout de même très bonne!

3 commentaires:

franck a dit…

C'est clair une bonne petite crème comme ca c'est excellent, le défaut que l'on peut lui trouver à cette crème c'est qu'une fois commencé on a du mal à s'arréter de la manger...

Unknown a dit…

Alors ça, c'est un commentaire pour en avoir de nouveau !!

Papilles et Pupilles a dit…

sans oeufs c'est parfait pour chez moi aussi !