lundi 29 janvier 2007

Ma première brioche!

Pour améliorer les petits-déjeuners du week-end, j'ai tenté pour la première fois un chinois! Vous connaissez peut-être, c'est une brioche alsacienne formée en escargot, avec des amandes, raisins et cannelle. Miam miam :) Ma maman en fait de temps en temps, alors je lui ai demandé la recette qu'elle utilisait. Pour ne pas trop risqué, je n'ai fait que la moitié de la recette, et comme de toute façon on n'est que deux!
Normalement on utilise de la levure fraîche, mais je n'en ai pas trouvé encore, alors j'ai pris de la levure Briochin. Et pour le sucre, j'ai pris du sucre de canne complet, ca a un bon goût.
J'ai préparé la brioche le samedi après-midi. Et pour profiter d'un chinois chaud le dimanche matin, je n'ai pas recouvert de sucre glace le samedi, mais le dimanche matin j'ai réchauffé le chinois 15 min à four tiède, et ensuite le sucre.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Chinois

Ingrédients:
500g de farine
100g de beurre
une cuillère à café de sel
80g de sucre
1/4L de lait
1 oeuf
20g de levure fraîche (ou un sachet de levure déshydratée)
cannelle
100g d'amandes en poudre
100g de raisins secs
sucre glace

Préparer une pâte levée. Faire tiédir le lait + beurre + sel + sucre. Mélanger à la farine (+levure déshydratée). Puis rajouter le blanc d'oeuf, garder le jaune pour dorer.
Laisser lever 2-3 heures.
Former une abaisse. Recouvrir d'un peu de beurre fondu et étaler les amandes, raisins, cannelle, un peu de sucre. Rouler et découper en tranches. Déposer sur une tourtière.
Laisser lever 30 min.
Dorer à l'oeuf et enfourner.
Cuisson : 30 min à T=180°C

Au sortir du four, recouvrir de sucre glace.

Aucun commentaire: