vendredi 20 avril 2007

AVC n°10 : une petite salade fraîcheur

Quand j'ai vu (avec un peu de retard) que le thème du jeu A vos Casseroles n°10 était d'allier miel et fruits exotiques, j'ai tout de suite eu envie de participer. Surtout pour le miel en fait, mon homme aime beaucoup et m'a contaminée! Donc forcément j'ai beaucoup d'idées qui passent par la tête. Reste le point difficile pour moi : les fruits exotiques. J'avoue ne pas tellement savoir les utiliser, par question d'habitude familiale et de prix aussi, il faut bien l'avouer. Mais c'est un challenge intéressant à relever!
Alors pour cette première tentative, je vous propose une salade sucrée salée d'inspiration asiatique, bien agréable par ces chaleurs printanières. Désolée pour la photo qui n'est vraiment pas réussie, j'ai encore du progrès à faire en photo d'intérieur!



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Salade croquante sucrée salée (AVC 10)

Ingrédients (pour 2):
une grosse poignée de pousses de soja (de préférence non blanchies)
deux carottes
une demi mangue
environ 6 bâtonnets de surimi

sauce :
1 cs de miel d'acacia
sel
2 cs de Melfor*
1 cs d'huile de sésame
1 cs d'huile d'olive

Râper les carottes et la mangue. Effiler le surimi. Rajouter le soja.
Et voilà ;) On a dégusté cela mercredi soir avec du pain au pavot, miam!


* le Melfor est une sorte de vinaigre très doux, aux plantes et au miel. On le trouve essentiellement en Alsace mais on peut aussi en trouver dans certains magasins type Monoprix. J'ai été élevée avec ce vinaigre, maman alsacienne oblige!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien j'ai appris une chose !! râper la mangue !! c'est bête mais je n'y aurais pas pensé ! et ne t'en fais pas pour la photo ! elle est bien appétissante !

Céline a dit…

hihi ;) Ben en fait, je voulais découper la mangue en petits bâtonnets mais la flemme! Alors hop, dans le robot en même temps que les carottes!

Marie-Laure a dit…

Un mélange de saveur vraiment intéressant ! Merci d'avoir participé !