lundi 5 février 2007

Notre premier pain!

En passant au supermarché, j'ai attrapé un paquet de farine multi-céréales Francine pour faire du pain, ayant à peu près réussi l'étape pain sans pétrissage. Un peu d'hésitation dimanche soir à me lancer, mais finalement on s'y est mis à deux! C'est tellement plus sympa de cuisiner ensemble, c'est mon chéri qui s'est mis au pétrissage improvisé, ne connaissant pas de technique pour pétrir une pâte à pain. Bon, ca collait pas mal aux doigts, mais ca restait manipulable. Peut-être est-ce la chance du débutant ou tout simplement au levain contenu dans cette farine mais on a réussi à faire un beau pain joliment doré et bien levé! Pour les proportions, je me suis inspirée des consignes sur le paquet de farine et la recette d'Anne.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pain aux céréales

Ingrédients:
250g de farine intégrale
250g de farine multi-céréales Francine
250ml d'eau
50ml de lait
1,5 cc de sel
2 cc de sucre roux
une poignée de graines de lin
un sachet de levure déshydratée

Mélanger les farines, la levure et les graines. Faire tiédir le mélange eau, lait, sel, sucre et incorporer dans la farine. Bien mélanger puis pétrir 10 min.
Mettre au chaud à lever (environ 30 min). Je l'ai mis dans le four à 40°C dans un saladier recouvert d'un linge.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. Former un carré d'environ 20cm de côté. Replier les 4 coins vers le milieu, puis de nouveau les 4 pointes. Retourner, former une boule, et poser sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
Remettre à lever au chaud (40 min).
Faire des entailles sur le dessus avant d'enfourner.

Cuisson : 30-40min à T=200°C
Penser à mettre un petit bol d'eau dans le four.

Normalement il est recommandé d'utiliser un sachet de levure pour 250g de farine, mais finalement un sachet pour 500g a suffi comme je l'avais vu sur la recette d'Anne.
Le pain manquait un peu de sel, peut-être que mes cuillères à café sont trop petites :D
La prochaine fois, je rajouterais des graines de lin sur le dessus au moment où je forme la boule, parce que juste avant de mettre au four, les graines ne tiennent pas!

Aucun commentaire: