dimanche 11 février 2007

Un cake réconfortant

Ayant un malade qui s'est blessé à la maison, je me suis dit que ca serait une bonne idée de lui faire plaisir avec un gateau avec du chocolat. Ayant pour ma part envie de noisettes, j'ai bricolé et allégé une recette de cake! Au final, un bon goût de noisettes, pas trop sucré, juste ce qu'il faut. Par contre si quelqu'un a une astuce pour éviter que les pépites de chocolat soient attirées par le fond, je suis preneuse!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cake noisettes chocolat

Ingrédients:
250g de farine
2 cc de levure
3 oeufs
75g de beurre salé
75g de sucre roux non raffiné
75g de fructose
100ml de crème fraîche allégée
50ml de lait
environ 100g de noisettes moulues (j'ai fait un mélange avec des noix de pécan)
100g de chocolat noir

Battre le sucre et le beurre ramolli, puis rajouter les oeufs. Ensuite rajouter la farine mélangée à la levure. La pâte à ce stade est très épaisse, rajouter la crème et le lait.
Puis environ rajouter les noisettes et le chocolat découpé en petits morceaux. Pour les amateurs, rajouter un peu de rhum.
Verser dans un moule beurré.

Cuisson : 5 min à T=220°C
puis 40-45 min à T=180°C


J'ai eu des doutes au départ, puisque le mélange beurre sucre oeufs contenait beaucoup de grumeaux, je ne sais pas si c'était dû au fait qu'il y avait moins de beurre que dans la recette originale, ou bien le sucre roux trop humide, mais après rajout de la farine, tout allait bien.

Aucun commentaire: