jeudi 15 février 2007

Notre repas de Saint Valentin

Un prétexte bien sympathique pour se préparer un bon petit repas qui sorte un peu de l'ordinaire! Je le souhaitais avant tout léger (pas très romantique d'avoir le ventre trop plein!), raffiné, et avec des goûts que l'on apprécie : le sucré avec la viande, et évidemment du chocolat! Je n'ai pas osé encore le chocolat autrement qu'en dessert, mais pourquoi pas une prochaine fois...
Pas de photos cette fois-ci, je n'ose pas faire attendre les plats :)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Petits choux à farcir

Ingrédients:
250ml d'eau
50g d'huile d'olive
150g de farine
3 oeufs
sel

Porter à ébullition l'eau + huile + sel.
Verser en une fois la farine et mélanger hors du feu. Ramener la pâte sur feu doux et la dessécher sans cesser de mélanger : la pâte se met en boule.
Hors du feu, y rajouter les oeufs un à un et mélanger pour obtenir une pâte lisse mais ferme.

Sur une tôle beurrée, former des petites boules, recouvrir de pavot, sésame, ou rien du tout!
Cuisson : environ 15-20 min à 190°C.

On peut aussi incorporer du fromage râpé dans la pâte, on obtient alors des gougères!


Par manque de temps, on a simplement coupé les choux en deux et placé quelques morceaux de saumon fumé. J'avais pensé au départ à faire une petite crème plus sophistiquée! Tant pis, ca sera pour la prochaine fois!

Je ne sais plus comment m'est venue l'idée de la pâte à choux pour l'entrée. Des souvenirs que la pâte est simple à faire et qu'en entrée à manger avec les doigts ca serait pas mal ;) Normalement on met du beurre dans la pâte à choux, mais je me suis dit qu'une autre matière grasse comme l'huile pourrait très bien aller, surtout pour une entrée salée. Une recette d'Avital le confirme.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Magret de canard aux épices et son duo de purées

Un magret de canard qui se languit au congélateur, une envie de caramélisé et de douceur, et de la purée toute douce et colorée pour accompagner... Je me suis inspirée de cette recette de canard au miel.

Ingrédients:
un magret de canard
sauce : miel, sauce soja, vinaigre de Xerès, un peu de cannelle, muscade, un clou de girofle, une tranche de gingembre frais

Laisser macérer les ingrédients de la sauce. Taillader la peau du magret en losanges. Recouvrir le magret de la sauce et enfourner 20 min à four chaud (220°C) en retirant la graisse qui s'écoule et en badigeonnant de nouveau en cours de cuisson.

Purée de pois cassés : faire cuire deux poignées de pois cassés dà feu doux dans de l'eau salée, pendant environ 45 min. Egoutter et réduire en purée.

Purée de potiron : dommage, ca aurait pu être bon... Mais je ne sais pas pourquoi, ca avait un goût de melon :( Je n'ai pas l'habitude du potiron en dehors des soupes...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mousse au chocolat légère

Ingrédients:
100g de chocolat dessert
10 cl de crème d'avoine
3 blancs d'oeuf

Faire fondre le chocolat dans la crème d'avoine. Monter les blancs en neige. Puis incorporer délicatement le chocolat fondu dans les blancs.
Mettre au frais.

En cherchant sur le web des recettes légères de mousse, je suis tombée sur cette recette de marmiton de mousse sans jaune d'oeuf. Effectivement, pas besoin de sucre, elle est bien légère et cacaotée ainsi. J'ai juste rajouté la crème d'avoine pour un goût plus velouté. Malgré cela, on avait trop mangé :P
Je l'ai servie décorée avec quelques tranches de carambole caramélisée au miel.

Aucun commentaire: