lundi 20 août 2007

Lecture pour gourmands affamés d'histoire

Pas de recette aujourd'hui, juste un petit conseil de lecture. J'ai trouvé ce livre un peu par hasard dans ma bibliothèque et malgré sa taille imposante (plus de 400 pages!) je l'ai emprunté pour le déguster!


Comme le titre l'annonce, c'est une rétrospective de l'histoire des gâteaux, pâtisseries et autres douceurs. Je n'en suis qu'au début du livre, mais tout cela a l'air bien alléchant. Vous imaginez, autrefois, 8 services différents dans un repas, et avec un mélange salé sucré étonnant, où on sert côte à côte pâtés de viandes, fruits et gâteaux sucrés!
Evidemment la manière de faire a évolué au cours du temps, avec l'apparution en Europe du sucre, du cacao et autres épices venus d'ailleurs. Sont présentés également les desserts historiques, comme les gaufres (qui remontent au XIème siècle!), la pâte à choux (1462), le baba, le riz à l'impératrice, le mille feuille (1867)... Et vous aurez même quelques recettes ancestrales!
Le tout avec une iconographie agréable, j'aime surtout les vieilles affiches Belle Epoque avec ces dames gourmandes!
Bref, une lecture qui met en appétit et qui fait un bel éloge de la gourmandise! Car, après tout, ca fait du bien, au corps (à condition d'être raisonnable, hein!) et à la tête!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, c'est le genre de bouquins qui me plaît !

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog avec cette invitation à la lecture tout à fait bienvenue.