mercredi 5 septembre 2007

un beau pain de campagne

Il y a des recettes, comme ca, qui inspirent, surtout quand elles sont accompagnées d'une belle photo appétissante. Alors forcément, j'ai craqué sur ce beau pain de Samania, d'autant plus que je n'avais encore jamais testé de faire une poolish. J'ai même exprès acheté de la farine de seigle pour l'occasion, et dès le retour avec les courses, je m'y suis mise! Bon, évidemment, je suis une mauvaise élève, je modifie toujours la recette! Mais là, promis, pas beaucoup : j'ai juste mis moitié farine T55 moitié farine intégrale... Et puis une cuillère d'huile et une cuillère de sucre.



L'aspect visuel du pain obtenu n'est évidemment pas le même, je n'ai pas vraiment un four pour de la boulange, il culmine à 250°C et la chaleur n'est pas très uniforme. Mais bon, je tenais à préciser, c'est un four combiné microondes, il ne chauffe en chaleur traditionnelle que par le dessus. Cela peut expliquer le teint un peu pâle de mon pain...
Mais il est très bon! Peut-être pas très bien levé (malgré un long pétrissage qui aide bien à se défouler après la longue journée de travail!), mais c'est peut-être la faute à la farine intégrale qui pousse moins bien. Mais on a beaucoup aimé la texture, le bon goût de pain de campagne et la mie qui reste moëlleuse plusieurs jours. Ben oui, on n'est que deux mangeurs à la maison, même si les tartines défilent au petit-déj...
Bref! Merci pour cette chouette recette, je vais recommencer demain je pense, mais comme il paraît que je suis une poulette, je mettrais plein de graines dedans en plus :)

2 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un superbe pain! J'en prendrais bien une belle tranche...

Anonyme a dit…

Il est bien beau et ça sent jusqu'ici!
Pour être sûre de la bonne levée du pain, il faut que la pâte ait doublé de volume à chaque levée.
Celle-ci dépend de la farine utilisée mais aussi de la température de la pièce...
Bonne journée et merci pour ce clin d'oeil!