mercredi 21 mars 2007

Petit buffet entre amis

Samedi soir, des amis sont venus manger à la maison. Mais pour des raisons pratiques, j'ai préparé un buffet plutôt qu'un repas, tout à picorer avec les doigts!
On commence avec des gressins au sésame, d'après la recette d'Anne. Je les ai fait avec de la farine complète. Pas trop mal réussi, un peu cramés dans le fond du four, mais à faire plusieurs choses en même temps, on oublie de surveiller la cuisson!


Puis un cake aux olives, facile à faire, inratable... sauf quand on oublie que le moule à cake est devenu trop attachant :-/ Tant pis, j'ai découpé en petits cubes au lieu de belles tranches, ca cache la misère.
C'est une recette qui traîne dans la famille depuis un bout de temps. Je l'ai un peu allégé (3 oeufs au lieu de 4) et remplacé le vin blanc par du lait, et supprimer le fromage râpé. On peut rajouter selon l'envie des dés de jambon, des champignons de Paris...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cake aux olives

Ingrédients:
250g de farine
1 cc de levure
3 oeufs
un verre de lait
un verre d'huile
un sachet d'olives dénoyautées

Mélanger le tout, la pâte obtenue ressemble à une pâte à crêpe épaisse, rajouter au besoin du liquide ou de la farine. Saler modérément et poivrer.
Verser dans un moule à cake beurré.

Cuisson : environ 45 min à 200°C


Ensuite j'avais envie d'inaugurer mes nouveaux moules à muffin en silicone, mais en salé! Je suis partie d'une recette marmiton et je l'ai adaptée à ce que je voulais faire. J'ai choisi de mettre du poulet, du curry pour la couleur et le goût, et puis quelques morceaux de tomates confites (tomates séchées puis mises dans de l'huile d'olive avec herbes). Joli résultat je trouve!





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Muffins au poulet et tomates confites

Ingrédients (pour 12 muffins) :
2 petites escalopes de poulet
tomates confites à l'huile (environ une dizaine)

Mélange sec :
- 200 g de farine
- 1 cc de levure
- 1 cuillère à café rase de sel fin
- 1 cs de curry doux

Mélange humide :
- 2 oeufs
- 2 cc d'huile d'olive
- 1 yaourt nature
- 1cs de lait

Découper le poulet en petits morceaux, le faire revenir. Découper les tomates en petits bouts.
Ajouter rapidement le mélange sec au mélange humide, la pâte finale n'est pas homogène. Puis rajouter la viande et les tomates.
Verser dans des moules en silicones.

Cuisson : environ 20 min à T=200°C


J'avais également préparé des minis blinis (moitié farine complète, moitié farine de maïs), avec du saumon fumé et à part une petite sauce (fromage blanc, citron, sel, poivre, aneth).


Le tout servi avec tomates cerises, champignons de Paris, petits radis printaniers et bâtonnets de carottes!

En dessert, une charlotte au chocolat, dont je vous épargnerais la recette, c'était pas mauvais, mais un peu trop expérimental, à la limite du raté... Et des petits flans à la vanille.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Flans vanille à l'agar agar

Ingrédients (pour 4 petits flans) :
- 1/2 L de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 2 cc de sucre roux
- 1g d'agar agar

Faire infuser la vanille dans le lait + sucre. Porter à ébullition. Rajouter l'agar agar, faire frémir 2 min et verser dans des petits pots. Réserver au frais une nuit.

Ca manquait un peu de sucre, et aussi de goût... Pourtant la demi gousse aurait dû suffir! Mystère...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hé bien voilà un repas qui devait être bien sympa! Bravo d'avoir tout fait toi même!