vendredi 27 juillet 2007

Nouvel essai boulange : pains moëlleux sucrés et salés

C'est bien de rentrer tôt le soir de temps en temps, ca laisse le temps de faire quelques essais, en particulier du pain, qui demande du temps, mine de rien! D'une pierre deux coups : des petits pains pour le petit-déjeuner, et des pains pour le pique-nique post piscine du lendemain. Je voulais donc des pains assez tendres, j'ai donc mis moitié eau moitié lait.
Oui, on peut faire du pain un peu au pif... Mon unique outil pour mesurer mes quantités c'est un vieux verre doseur! Je sais, ce n'est pas très sérieux, mais finalement ca marche assez bien.
Cette fois-ci, j'ai pétri plus longuement ma pâte, n'ayant pas toujours la patience... Mais là j'ai bien remarqué que la pâte devient moins collante et plus souple après 15 min de pétrissage. D'ailleurs mon chéri se moque un peu de moi quand je me balade dans le salon avec mon pâton dans les mains à le pétrir... Bah quoi :)
Voilà, donc j'ai fourré la moitié des pains avec un mélange abricot sec, raisin, noisette et amandes, et l'autre moitié avec tomates confites et romarin. Va falloir que j'améliore la manière d'incorporer les éléments dans la pâte, ce n'est vraiment pas homogène.


Le pain salé a donc servi de base à un sandwich. Pour que ca soit moins sec, j'ai mixé une boîte de thon (enfin l'intérieur, pas la boîte elle-même...) avec 100g de fromage blanc, une cuillère d'huile, un peu de poivre et 4-5 olives vertes. Quelques rondelles de tomate, des graines de sésame... et voilà!




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pains aux fruits secs et pains aux tomates confites

Ingrédients:
250g de farine intégrale
250g de farine T55
2cc de sel
20g de levure fraîche
150ml d'eau
150ml de lait
50ml d'huile d'olive

Réveiller la levure en l'écrasant avec un peu de sucre, le mélange devient liquide. Le mettre au chaud. Ca doit commencer à mousser.
Mélanger les farines, le sel. Faire tiédir les liquides, et les incorporer dans la farine, puis rajouter la levure.
Pétrir au moins 15 minutes.
Laisser lever au chaud pendant une heure.

Couper la pâte en deux.
1/
Diviser la pâte en 4 et former 4 boules. Dans chaque boule incorporer un abricot sec coupé en morceaux, qq raisins secs, qq amandes et noisettes grossièrement coupés.
2/
Former deux boules, dans chacune incorporer 2 tomates confites à l'huile coupées en morceaux et un peu de romarin.

Laisser lever une demi-heure.

Cuisson : environ 25 min à T=220°C

2 commentaires:

Anonyme a dit…

très mignons et ils ont l'air bien moelleux!

Mamina a dit…

Je ne fais pas de boulange mais ça m'a l'air délicieux. Depuis le temps que je dis qu'il faudrait que je m'y mette!