jeudi 4 octobre 2007

des petits gateaux de saison (sans beurre)

Une collègue de travail nous a rapportés des noix fraîches de son jardin. Depuis 10 jours, on est comme des écureuils à picorer des noix autour du traditionnel thé de 17h. Après les noisettes, les noix! Alors j'ai réclamé un peu d'aide pour casser des noix afin de confectionner des petits gateaux avec!
Ma maman avait une recette sympathique de petits croissants aux noix et citron, mais quand j'ai vu la quantité de beurre, non c'est pas possible, ca ruinerait mes efforts d'alléger les gateaux! Alors je suis partie sur une base similaire aux sablés à la fleur d'oranger, en mettant une quantité de noix un peu au pif je dois dire...
Bon, la recette est encore perfectible je pense, la pâte est vraiment très collante, pas facile de former de jolis petits gateaux... Peut-être en adoptant la technique boudin mis au frais et tranché au couteau? On verra!
En tout cas, ils sont très bons :P Voici quelques survivants (mais pas pour très longtemps!). Ils auraient peut-être mérité un peu plus de cuisson, avec ce temps humide, ils ont ramolli...




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Petits fours aux noix et au citron

Ingrédients (un peu plus d'une plaque):
200g de farine + 1cc de levure
même volume de noix hâchées
100g de sucre roux
1cs de purée d'amandes
2cs d'huile d'olive
1 oeuf
1 zeste de citron

Mélanger le tout, si les noix sont assez fraîches ca devrait s'amalgamer facilement. Sinon rajouter un peu plus d'huile.
Mettre au frais une heure.
Faire des petits tas de la taille d'une noix et étaler avec les doigts ou une fourchette (pâte très collante) sur du papier cuisson.

Cuisson : environ 15 min à T=180°C (le bord brunit légèrement)

Laisser refroidir et durcir avant dégustation!

Aucun commentaire: