mercredi 5 septembre 2007

c'est une année à noisettes!

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ya plein plein plein de noisettes! Et c'est trop bon les noisettes fraîches! J'ai la chance de travailler dans un endroit très verdoyant, voyez un peu à quoi ca ressemble au printemps :


Et côté étang, c'est très reposant également, j'aime beaucoup ce petit banc, c'est romantique!

Et dire que ce petit coin de paradis n'est qu'à 10 min de Montparnasse! C'est l'observatoire de Meudon, pour ceux qui ne connaitraient pas. Vous comprenez donc le nom de mon blog...
Alors voilà, donc ya plein de noisettes, et j'ai joué mon petit écureuil en ramassant des noisettes et en les mettant dans le pli de mon poncho (oui, l'air est frais, malgré le beau soleil...). Evidemment, c'est trop tentant ces belles noisettes là, pendant l'après-midi on a un petit creux... Mais pas de casse-noix dans les parages. Alors option coup sec de brique sur la noisette et décorticage dehors! Ma foi, ca marche pas trop mal. Même si les gens de passage ont dû me prendre pour une folle!
J'ai donc rapporté le soir une belle quantité de noisettes, visez un peu!

Elles sont vraiment grosses je trouve, et bien pleines. Et encore, on en a mangé pendant l'après-midi et il en reste encore plein à 10 m de mon bureau! J'ai juste à me baisser et ramasser! Scrontch, scrontch... qui n'en veut? Aujourd'hui, de nouveau au moins autant de noisettes ramassées, des collègues gourmands m'ont aidée!
Mais mon chéri s'est moqué de moi quand je lui ai dit que j'allais décortiquer avec un marteau... Bon, ben je suis allée exprès au Monoprix chercher un casse-noix, mais mauvaise idée question gain de temps... j'avais oublié que c'était le soir de la rentrée!
Toujours est-il que, une heure de cassage et décorticage, je n'avais pas beaucoup de noisettes prêtes, peut-être 200g, pas plus. Qu'en faire? Un cake? Mouais, déjà fait... Alors je creuse mes méninges, je farfouille dans les recettes de petits gateaux maternels... Et je bricole une recette de macarons aux noisettes. Vraiment bricolé, parce que je n'ai toujours pas de balance, et que j'ai rajouté de la farine dans mes macarons... Mais ils ont l'air appétissant, non? Leur couleur très doré est due au sucre complet que j'ai utilisé, je trouve que ca a un goût bien meilleur! Ils sont très moëlleux et bien parfumés... ca sera très bien avec le thé de 17h avec les collègues!



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Macarons aux noisettes

Ingrédients:
environ 200g de noisettes fraîches moulues
300g de sucre complet de canne (même volume que les noisettes)
2 blancs d'oeuf
100g de farine de riz
1/2 cc de levure

Mixer les noisettes finement et rajouter progressivement le sucre. Les noisettes doivent tirer un peu d'huile. Puis rajouter peu à peu les blancs d'oeuf. Enfin rajouter la farine progressivement. La pâte est assez collante.
Sur du papier sulfurisé, répartir des petits tas de pâte, l'étaler assez finement avec les doigts.

Cuisson : environ 15 min à T=180°C
les bords deviennent plus foncés

Pour les décoller facilement, au sortir du four, placer le papier sulfurisé sur un torchon mouillé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca me convient tout à fait, j'en pique un pour le café !