mardi 19 février 2008

Un menu rose pour mon prince...

Voilà bien trop longtemps que j'ai laissé mon blog à l'abandon. Pourtant je n'ai pas arrêté de cuisiner, vous pensez bien... Mais voilà, beaucoup de choses à faire qui prennent le pas sur la cuisine, et même sur l'envie de partager ces petits plats bricolés. Et surtout beaucoup de choses à organiser, puisque dans maintenant un tout petit peu moins de 6 mois, il y a notre mariage :-) Celles qui sont passées par là savent que ca prend beaucoup de temps, certaines choses sont bien agréables (choisir sa robe par exemple!) et d'autres un peu plus... diplomatiques et difficiles à décider (pour ne parler que du choix du menu...). On essaie de faire plaisir à une majorité de gens, et au final on se prend plein de remarques désobligeantes de la part de la famille quant à la date choisie (le week-end du 15 août), la viande, le lieu, etc... Mais au moins les amis semblent se réjouir et c'est l'essentiel!
Bref tout ca pour dire que samedi dernier nous avons regroupé : la saint Valentin, nos 2 ans et demi de rencontre, et nos 6 mois avant mariage, pour se faire un petit repas en amoureux. Un menu tout rose pour l'occasion, même si ce n'est pas ma couleur préférée, mais le défi était intéressant à relever. Beaucoup d'hésitation sur le plat principal, au final c'est mon chéri qui a choisi les coquilles saint Jacques et j'ai improvisé!
Désolée pour la piètre qualité des photos, décidemment je suis un peu plus douée pour photographier les petites fleurs :(



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Etoiles roses à la betterave

Ingrédients:
- des blinis de sarrasin en forme d'étoiles
- une demi betterave cuite
- 2 cs de ricotta

Pour la préparation des blinis, on peut dire que je n'avais pas choisi la solution de facilité. J'ai fait couler la pâte dans l'emporte-pièce (en l'ayant un peu huilé) directement dans la poële, attendu que ca commence à se figer, et puis délicatement le décoller. Beaucoup de perte (de la pâte reste collée à l'emporte pièce!) et de manipulation (il faut le laver entre chaque étoile!). Bref, la prochaine fois, je les fais ronds et puis je les découpe une fois cuits!
Découper des tranches fines de betterave et le découper en étoile avec le même emporte-pièce. Mixer le reste de betterave avec la ricotta et poivrer. Superposer le tout!

Pourquoi des étoiles alors que c'est la Saint Valentin? Parce que notre mariage sera sous le thème des étoiles, tout simplement! Un petit clin d'oeil pour mon astronome préféré!



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cassolette de coquilles saint Jacques

Ingrédients:
- une dizaine de grosses coquilles saint Jacques
- 200g de queue d'écrevisses
- 10cl de crème fraîche légère

Séparer le corail des coquilles, et le mixer avec la crème fraîche. Répartir dans des cassolettes les queues d'écrevisses, les coquilles, poivrer. Recouvrir avec le mélange de crème, et éventuellement un peu de fromage râpé pour gratiner.
Cuisson : environ 20 min à T=200°C

Servir avec un risotto au safran.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Feuilleté de mousse de mascarpone aux framboises

Ingrédients:
- 80g de chocolat
- une poignée d'amandes effilées
- 200g de mascarpone
- 2 blancs d'oeufs
- sucre glace
- framboises (à volonté!)

Préparer le chocolat. Faire toaster les amandes effilées. Faire fondre le chocolat, l'étaler sur du papier sulfurisé, rajouter les amandes dessus, et replier le papier sulfurisé dessus, pour l'étaler plus finement. Ca doit donner environ l'équivalent d'une feuille A4. Quand c'est à peu près figé mais pas trop, découper en 4. Laisser se solidifier.
Battre le mascarpone avec du sucre glace (j'ai dû en mettre une cs, on aime pas trop sucré) et quelques framboises écrasées. Battre les blancs en neige, mélanger délicatement avec le mascarpone, puis mettre qq framboises entières.
Etaler la mousse sur une première couche de chocolat, puis recouvrir avec la deuxième tuile. Mettre au frais.
Au moment de servir, disposer quelques autres framboises entières, ou bien un coulis.

Verdict : c'était très bon mais pas toujours facile à manger! Mais ce n'est qu'un prétexte pour mettre les doigts dans l'assiette pour casser le chocolat!

3 commentaires:

$ha a dit…

Quel menu intéressant !

Karen (cuisine saine) a dit…

Trop mignon ton menu, je craque assez sur les étoile à la betterave :D Superbe idée :)

Anonyme a dit…

Thank you for the work you have put into the post, this helps clear away a few questions I had.